dimanche 17 février 2008

A mon grand-père (Nous n'avons jamais su)

Nous n'avons jamais su vraiment ce que tu pensais
sur plein de choses pourtant essentielles.
Tu ne parlais jamais de Dieu,
mais tu allais à l'église de temps en temps
pour dire adieu à tes amis quand ils mourraient,
pour partager la joie de ceux qui se mariaient,
pour accueillir les enfants de la famille ou des amis
quand on les baptisait
et pour les entourer plus tard
quand ils faisaient leur première communion.

Aujourd'hui, nous tes proches nous te disons adieu,
nous espérons que silencieusement tu as rejoint
ceux que tu aimais,
ceux dont tu avais partagé le travail, les soucis,
ceux que tu avais aidé ou qui t'avaient rendu service.

Demain, nous aussi nous partirons
sans avoir terminé notre travail,
nous laisserons sans doute des choses à faire,
nous abandonnerons nos travaux entrepris
que d'autres, à notre place poursuivront.

Mais ce jour-là nous espérons te retrouver, nous viendrons, silencieusement nous asseoir auprs de toi dans la maison de Dieu.

Ce texte n'est pas de moi, c'est celui que j'ai lu à l'enterrement de mon grand-père, et c'était important pour moi qu'il figure ici.

2 commentaires:

L'arpenteur a dit…

Ces moments sont toujours très difficiles et tellement émouvants. Les paroles prononcées dans ces circonstance résonnent en nous d'une façon bien particulière ; elles veulent dire tant ce chose ...
à bientôt

une question : pourquoi "ode to Lily" ??

seb a dit…

hi lily c ets dacoste junior.. ton fils^^ je te passerais bien mon msn mais j ai pas envie d avoir pleins de boulets alors je te passe mon mail trombouge@aol.com voila comme ca j espere qu on se verra sur msn pour continuer a delirer en tte sympathie ++