jeudi 25 septembre 2008

Spread my World


De bouche à oreille je dois te murmurer
Sept merveilles parmi les miennes, que j'aime à consulter
Plume Vive, Impromptue qui m'est chère
C'est toi qui me l'as demandé
Avec le sourire je vais m'exécuter

Il y a Jabb75, poète en dessiné
Qui de son humour noir et désabusé
Nous fait partager le quotidien de ses journées
Il y a Navo dont je ne sais
Si je préfère les cases ou les pensées
Il y a ma Violet, ma soeur depuis des années
Trop de choses à dire il vaut mieux passer
Il y a ce poète qui m'a fait l'honneur d'échanger
Et que je rêve d'égaler
Il y a lui, humour et réflexion mélangés
Mon premier réflexe de la matinée
Et enfin il y a moi parce que je ne savais trop comment terminer
Et ça me fait un peu de publicité !

Maintenant je dois vous avouer
Il me reste encore des choses à dire
A replonger dans mon passé
A songer à mon avenir
Maître Yoda m'y a poussée
Il est temps de dévoiler
Qu'il y a dix ans j'en avais 11 et je rentrais en 5ème
A cause de mauvais voisins je m'apprêtais à déménager
Quitter la maison de mon enfance, et regretter
On m'appelait cochon rose (ne ris pas, je crois qu'un Fushichô ne sait pas voler)
Par la grâce d'une mère qui ne savait pas m'habiller
Je devenais mère à mon tour
D'un bébé de papier
C'est à cette époque qu'il a vu le jour
Ne cessant plus jamais de me hanter

Examinons maintenant
La liste de ma journée
Cinq choses à faire oui sûrement
Un petit exposé :
- appeler un musée, négocier un sujet
- avoir cours en fin de soirée
- maudire Fushi sur six générations, plein de wombats traumatisés
- mettre une pipette au chat, le vermifuger
- plier mon linge et le repasser

Cette fois-ci on en vient à mon dernier sujet
Qui pourra dire dans dix ans qui je serai
J'en aurai 31, peut-être mariée
Des enfants, directrice de musée
Pour sûre plus âgée, peut-être moins de regrets
J'aurai visité le Pérou, les Etats-Unis, aurai voyagé
Posé mes valises dans un coin de France un peu plus apaisée.

L'exercice fut difficile
Je ne veux pas vous le cacher
Mais ceci est un blog poétique
Faut pas déconner !

7 commentaires:

Sandrine a dit…

Alors parce que c'était dur à intégrer dans le texte, voici les règles du premier tag qui m'a été lancé :
1. Les gagnant(e)s “doivent” mettre le logo sur leur blog.

2. Afficher le lien de la personne qui le leur décerne.

3. Désigner 7 autres blogs qui méritent de recevoir également ce prix.

4. Indiquer les liens de ces blogs sur votre propre blog.

5. Laisser un message sur le blog des primés pour les avertir.

Je ne fais pas tourner le deuxième, si vous voulez y jouer il s'agit de dire ce qu'on faisait il y a dix ans, cinq choses à faire dans la journée, et comment l'on se voit dans dix ans. Bon courage !

jabb a dit…

oh merci c'est gentil de m'attribuer ce prix :)

Anonyme a dit…

je te remercie de m'avoir cité, mais je ne suis pas trés enclin à ce genre de palmarès.

néanmoins, pour te faire plaisir, je vais y souscrire, allez.

en tout cas, pour ce qui à trait à la sélection de 7 blogs.
7 d'un coup ?
Petit Ailleurs, va!

Sandrine a dit…

@ Jabb : de rien :)
@ tiniak : arf... c'est une façon de faire partager ses découvertes, tout en ne blindant pas mon blog-roll. J'ai aussi fait l'exercice pour tenter de transformer une simple "patate-chaude" en poème (pas facile facile, ça rend un peu bizarre, et c'est à croire que je suis obsédée par les rimes en "é"). 7 pour moi ce fut beaucoup, je trouve ça un peu "impudique" d'une certaine manière de citer les gens ainsi, d'ailleurs la 7ème c'est moi !

Ne te sens surtout pas obligé de reproduire l'exercice, d'autant que tu es le seul à avoir proposé de le reprendre :)

Anonyme a dit…

ben t'en auras huit pour le même prix, tiens! Petit Ailleurs...

(lien sur pseudo)

Anonyme a dit…

Merci pour les découvertes, certaines plus heureuses que d'autres, et oui, prenons ce tag comme une manière de partager certaines bonnes adresses (entendez par là auxquelles nous sommes sensibles), plutôt que de considérer l'acte comme barbare et inutile... même s'il peut être incommodant, j'en conviens.

Anonyme a dit…

Merci pour les découvertes, certaines plus heureuses que d'autres, et oui, prenons ce tag comme une manière de partager certaines bonnes adresses (entendez par là auxquelles nous sommes sensibles), plutôt que de considérer l'acte comme barbare et inutile... même s'il peut être incommodant, j'en conviens.