samedi 1 décembre 2007

Sans titre

Vas-y crache ta haine
Libère ton venin
Puisque je ne peux rien faire
Pour soulager ton chagrin
Vomis tous tes maux
Epuise tous les mots
De ton vocabulaire
Pour calmer ta colère
Face à l’injustice
Dont tu es victime
Puisque c’est ton fils
Qui a marché sur cette mine
Les bombes qui explosent
Font toujours moins de bruit
Que tes larmes qui arrosent
Son petit corps rougi
Mais la force du coeur
Aura plus de puissance
Que cette foutue violence
Si on la crie en accord
Tu as perdu un fils
J’ai perdu un frère
Enrôlé par bêtise
Dans cette maudite guerre
Et le sang jaillira
Et nous pleurerons
Cet homme qui mourra
Au nom de la nation

Pourquoi faire la guerre
Au nom de la paix ?
Illogisme sévère
De l’humanité
Car ils ont beau jeu
Nos grands dirigeants
De faire mourir ceux
Dont ils ignorent le nom
Mais quand ils tiennent une arme
C’est pour tirer un faon
En oubliant que nos enfants
Se font arracher l’âme
Sous des cieux de sang
Et nos yeux se mêlent de larmes
Et la boue englue les leurs
Et nos coeurs l’unisson
S’arrêteront de battre à cause de la nation
Mais quand finira tout ça ?
Il faudrait leur faire comprendre
Il faudrait leur dire
D’être un peu plus tendres
De nous faire revivre
Et le pouvoir des larmes
Touchera les insensibles
Comme cette balle, la dernière
Atteindra le coeur d’un frère…
En plein dans la cible.

5 commentaires:

kirira a dit…

Hoooooooo c'est vraiment beau, très touchant
"Pourquoi faire la guerre
Au nom de la paix ?
Illogisme sévère", c'est tellement vrai!!!! La barbarie fait encore partie de ce monde hélas, pour combien de temps encore?

666 a dit…

Très beau texte, en effet.
Poignant. Sincère.

Mais, "l'homme [...] n'est-il pas - pour certain hélas - "un loup pour l'homme" comme l'écrivait Stevenson ?

Au nom d'une idée, d'un parti, d'une religion, il enrôle, il assène, il sème dans les esprits fragiles et fragilisés la haine de l'autre comme étant la raison de tous ses traquas, pour mieux se jouer de lui, l'utiliser, le manipuler, le forcer à tuer son frère, ses frères. Et derrière ce sombre marionnettiste, la Loi du + fort, la raison d'État, il y a l'argent = le nerf de la guerre.
Et les innocents souffrent, tombent ... Et nous pauvres spectateurs consternés, on souffre, on se révolte de concert avec eux.

Sandrine a dit…

@ Kirira : sans réponse à ta question, je m'avoue vaincue. Il fut un temps où je n'ouvrais aucun journal, où je refusais d'allumer ma télé juste pour ne plus voir tout ça...

@ 666 : merci de ton commentaire. A vrai dire, je lis actuellement le roman de Hugh Laurie (l'interprète de Dr House, "Tout est sous contrôle", et même si ce n'est qu'un roman, je trouve qu'il contient une très bonne analyse des raisons politico-économiques qui déclenclent des guerres. Il fut un temps où les guerres se justifiaient par la conquête de nouveaux territoires, où par la survie d'une ethnie, mais aujourd'hui, on fait la guerre pour du pétrole, suivez mon regard, pour maintenir la démocratie, et pour moi c'est finalement pire, car il n'y a plus d'idéaux, plus de croyances, juste l'argent et les manipulations comme tu le soulignes si bien...

kirira a dit…

Quelle démcoratie? c'est un leurre il n'y en a pas...C'est un échec total. Le capitalisme est une nouvelle tyrannie...Connaissez-vous des gens vraiment heureux autour de vous? Non, à cause de quoi: l'argent. Toujours gagner plus la seule obsession et besoin de chacun. Je rêverais de revenir à une ère "peace and love", où l'amour et le partage seraient les valeurs les plus importantes. Croyez-moi l'amour ne résiste pas à l'argent ( et j'entends par là tout le confort matériel), s'il y a un diable c'est bien celui-ci.

Sandrine a dit…

Pardon, je me suis mal exprimée... C'est pour garder l'illusion de la démocratie, pour garder le contrôle par le peuple. Bien sûr que nos dirigeants font ce qu'ils veulent, et cela fait bien longtemps que nous n'avons plus voix au chapitre... Mais il y a un semblant d'ordre à garder, et la guerre et l'ingérance de nos gouvernements auprès d'autres nations ne sont que le pain et les jeux censés nous divertir et faire de nous de bons petits citoyens.

C'est bête hein, mais j'avais espéré que la crise économique dure et s'amplifie, j'estime que c'était un avertissement prouvant que le système capitaliste est arrivé à son point de non-retour, qu'il n'est pas efficace et qu'il faut reparti sur autre chose...