mardi 24 octobre 2017

Exercice de Style : Word War #2

Défi : un maximum de mots en 15 minutes. Contrainte : placer une interruption

La colère avait pris Nora :
 - Un bouquin ! Un bouquin, bordel ! ON TOUCHE PAS AUX BOUQUINS ! Tu comprends pas, c'est pas possible ! Tu vois, tout ça, là, sur mes étagères ? C'est ma FAMILLE ! Mes amis ! Ils ont toujours été là pour moi. Depuis toute petite, je n'ai eu qu'une idée en tête, apprendre à lire. Les fesses dans une bassine, un été, j'ai tanné ma grand-mère pour qu'elle me lise un par un chaque mot de mon livre préféré. J'ai mémorisé tous les mots, et voilà, je savais lire. J'ai passé toute mon enfance le nez dans tous les bouquins qui me passaient sous le nez. J'en ai acheté, emprunté, récupéré sur les bancs publics, je m'en faisais des châteaux forts, je les soigne, les dépoussière, les serre tout contre moi et toi... toi, tu... tu...
 - Oui, mais...
 - NE M'INTERROMPS PAS ! Ce que tu as fait, c'est grave, c'est très grave. Je sais même pas si je pourrai te pardonner un jour. Regarde. Regarde ce que tu as fait ! Et puis écoute. Ecoute comme ils bruissent. Ils te jugent, là, tu vois. Thilliez, Chattam et King réfléchissent à la sanction à adopter. Grisham prépare déjà leur défense. Nothomb narrera ton enfance dans les champs de blé, et Hobb fera de toi un forgisé. Entends leur colère. Et demande pardon. Non, non, pas à moi, à eux. Demande pardon aux romans et aux recueils de poèmes. Demande pardon aux Poche et aux Broché, demande pardon aux « 1001 peintures du Louvre » et à « David Hockney ». Demande pardon aux catalogues, aux magazines, et même, tiens, à mon journal intime. Fais amende honorable pour ce que tu as fait. Et voyons ce que les livres disent...   

Aucun commentaire: