mercredi 9 juillet 2008

L'Aventure mystique - Episode I

Note : ceci est une adaptation en 6 pages (deux par épisode) pour les Impromptus Littéraires d'une histoire qui en fait au moins 38, l'oeuvre de toute ma vie, que je ne finirai peut-être jamais...

La semaine venait de se terminer par une idée lumineuse : partir sur les traces d’une légende ! Après des jours entiers à se tortiller pour savoir ce qu’on allait faire de notre été, c’est Nora qui nous avait proposé ce plan excitant. Avec sa petite tête de génie, elle nous avait exposé sa théorie :
« On dit qu’aux origines du monde, il y avait des Anges, vivant en harmonie dans un jardin de lumière. Un jour, deux anges se sont opposés, il y eut un terrible combat, puis une gigantesque explosion. Le jardin a disparu à ce moment-là, cédant la place à notre monde, et les pouvoirs des anges se sont cristallisés dans des sphères de lumière, appelées les Orbes. »
Anya et moi, on ricanait bêtement, parce qu’à la moitié du discours, Kenji avait fermé les yeux et avait commencé à pousser des ronflements sonores. Bien sûr, Nora s’en était rendu compte, et il avait fallu la supplier à genoux pour savoir en quoi ça concernait nos vacances.
« Le cratère de Kemen Aer, au Nord-Ouest. On raconte que c’est le résultat de la bataille, c’est là qu’aurait eu lieu l’affrontement. J’ai envie de voir ça, si on allait y camper quelques jours ? »
Je me rappelais avoir été en vacances, enfant, à quelques kilomètres de là. C’était en pleine nature, au beau milieu de collines verdoyantes, et, d’après mes souvenirs, il y avait même un lac, pas très loin. L’endroit rêvé pour des vacances.

Il nous avait fallu encore une semaine pour convaincre nos parents. Nous étions justes majeurs, mais nous nous connaissions depuis l’enfance, et puis ça n’était pas si loin, et nous avions les portables, et Kenji pour nous protéger en cas d’attaques de bêtes sauvages… Enfin nous nous étions mis en route, sacs sur le dos, quantité de provisions, une randonnée qui nous prendrait une bonne demi-journée.

Au bout de deux heures de route, je m’étais assise, épuisée. Je n’aimais pas tellement marcher, puis je m’ennuyais. Comme toujours, Nora était perdue dans ses pensées, et Kenji et Anya chahutaient gentiment. Depuis nos 5 ans, ces deux-là étaient amoureux, mais jamais il ne s’était rien passé, et ça me rendait folle. On me regardait d’un air agacé :
« Allez, Léna, bouge ! Si tu t’arrêtes tout le temps, on est pas arrivés, bon sang ! »
Il avait fallu me tirer, me pousser, mais j’étais repartie. En avant pour ce foutu cratère !


**

Van avait réussi à se réfugier dans une grotte. Fermant les yeux, le garçon se mit à pleurer. Il avait froid, il avait faim, il était recouvert de sang. Orphelin, sa sœur s’était suicidée quelques années auparavant, et il s’était enfui pour échapper aux foyers. Des hommes sans scrupules l’avaient alors engagé, et il était parti, à 14 ans, pour le front. D’abord à la tambouille, les effectifs s’étaient retrouvés si rapidement décimés qu’on lui avait fourni un gantelet à griffes et envoyé au corps à corps. Mais les Ombres étaient des créatures terribles, et cette fois, il avait cru ne pas en réchapper. Elles l’avaient encerclé, il s’était senti comme aspiré par leur pouvoir. Paniqué, il avait planté son arme partout où il avait pu, avant de venir se cacher.
La nuit tombait maintenant, personne ne songerait à le chercher, enfin son cauchemar était fini.
Au matin, un homme encapuchonné se tenait devant lui. Van eut un mouvement de recul et chercha son arme du regard, peu rassuré.
« Viens avec moi, lui dit l’étranger. Suis-moi, il y a tant à faire. »
Tout s’embrouillait dans sa tête. Il aurait voulu refuser, s’éloigner, poser des questions, mais…
Quelque chose chez cet homme l’en empêchait, quelque chose qui n’avait rien de naturel, et qui lui faisait peur.
Malgré lui, il se leva.


**

On arrivait enfin ! Je n’en pouvais plus, le soleil me tapait sur la tête, pourquoi est-ce qu’on n’avait pas décidé d’aller passer l’été à la plage ?
Puis il avait fallu monter le campement, et notre tente s’était écroulée un nombre incalculable de fois.
« Allez, j’en ai marre, c’est l’heure d’aller se baigner !!! »
On avait trotté jusqu’au lac, revigorés à la pensée de batifoler dans l’eau. Kenji portait Anya sur son dos.
L’eau était fraîche, on avait nagé longtemps. Puis Nora avait déclaré avec sérieux :
« Il est temps d’aller voir ce cratère. »

Kemen Aer était vraiment un endroit étrange. Le paysage était verdoyant, abondant, plein de vie puis, sur un périmètre de 15 kilomètres, il y avait ce trou immense, terre désolée où aucune plante ne poussait, où aucun animal ne s’aventurait jamais. Je n’eus pas le temps de me rendre compte que nous y avions posé un pied que…


**

L’homme avait entraîné Van dans les ruines d’une antique cité. Jamais il ne quittait son long manteau dont la capuche ne laissait voir qu’un sourire aussi froid que la glace, et jamais il ne quittait non plus ses longs gants de velours.
Ils marchaient en silence depuis des heures maintenant quand Van retrouva la parole.
« Qui êtes-vous ? Où allons-nous ? Comment est-ce que vous avez fait… ça ?
— Qu’est-ce que j’ai fait, selon toi ?
— Vous m’avez forcé à vous suivre, je ne sais pas comment, de l’hypnose ou… »
L’inconnu éclata d’un rire sans joie.
« Ne veux-tu pas apprendre les secrets du monde ? Ne veux-tu pas posséder le pouvoir de faire cesser la guerre ?
— Je ne comprends pas…
— Je peux t’offrir tout ça. »
Le brouillard revenait dans la tête de Van, tout se faisait flou, quelque chose lui échappait, comme un souvenir très ancien qui…
Malgré lui, il s’allongea sur le sol, parmi les pierres, et s’endormit d’un sommeil de plomb.

Partie 2 - Partie 3

Aucun commentaire: