mardi 6 juillet 2021

[NaNoCamp Juillet - prompt du jour : "C'est mon personnage préféré !"]

Aujourd'hui, double contrainte auto-imposée : le prompt du jour, + un prompt généré aléatoirement avec Winnie : A character forgets something important. (traduction : un personnage oublie quelque chose d'important)




« Que se passe-t-il donc dans cette maison ? », demanda le gros ours, le museau froncé.


« Je suis innocent », répondit le lapin, ses grands yeux écarquillés.


Marcus tourne la page du livre en souriant, jetant un œil au petit corps chaud blotti contre le sien. Cela fait de longues minutes que Lily n’a plus rien dit, et lorsque son regard se pose sur la fillette, ses soupçons se confirment : elle dort profondément. Ses petites mains enserrent avec fermeté une peluche de baleine blanche, qu’elle a depuis sa naissance. Malgré de fréquents lavages, le tissu est terni, élimé par endroits, voire troué. C’est son doudou favori, et il ne la quitte pas.

L’adulte se redresse lentement, s’efforçant de ne pas secouer l’enfant endormie, qu’il repositionne ensuite délicatement dans le lit, tirant la couette par-dessus elle et la bordant délicatement. Il retient une grimace de douleur lorsqu’il déplie son immense carcasse. Il est trop vieux désormais pour grimper dans un lit d’enfant pour la lecture du soir, mais chaque fois que Lily le supplie, il cède. Reculant à pas de loup, il sort de la pièce, refermant partiellement la porte, pour laisser juste un filet de lumière pénétrer dans la chambre. Lorsqu’elle a eu 5 ans, la fillette a décrété qu’elle était désormais trop grande pour la veilleuse. Malgré tout, elle déteste dormir dans le noir, alors le compromis de la porte entrouverte a été adopté.



Lorsque Marcus arrive dans la cuisine, il est accueilli par le bruit de l’eau qui s’écoule du robinet. Il s’appuie un instant au chambranle de la porte et sourit devant l’image face à lui : Ellena, la mère de Lily, qui rince les assiettes dans l’évier. La scène est si délicieusement domestique qu’il sent les larmes lui monter aux yeux, et il se racle la gorge pour chasser l’émotion, rejoignant Ellena en deux grandes enjambées.
Passant le bras autour d’elle, il coupe l’eau, et prend de ses mains l’assiette et l’éponge avec laquelle elle était en train de frotter. Il ne peut s’empêcher de plier sa longue silhouette et déposer au passage un baiser dans le cou de la femme, qui frissonne et se retourne, serrant Marcus contre elle.

Ils restent silencieux un moment, alors qu’elle écoute les battements calmes de son cœur pendant qu’il finit la vaisselle. Finalement, lorsque l’eau est coupée, Ellena relève la tête.

« Tout s’est bien passé ? »

« Absolument. Elle s’est endormie à la troisième lecture de Gros Ours et le Petit Lapin, et n’a pas bronché lorsque je suis sorti de la chambre. Je crois qu’elle est partie pour la nuit. »

Il n’a pas le temps de finir sa phrase qu’un cri retentit dans la maisonnée.

« Marcus ! Marcus ! »
La voix de Lily est forte et claire, toute trace de sommeil envolée, et après un dernier baiser déposé sur les lèvres de sa compagne, il se précipite dans la chambre de la fillette, allumant la lumière.

Elle est assise droite dans son lit, la main crispée sur sa peluche, des boucles blondes s’échappant de ses nattes pour encadrer ses joues rondes.

« Qu’est-ce qu’il y a, Lilypuce ? »

« Tu as oublié quelque chose ! »

« Qu’est-ce que j’ai oublié ? »

« Quelque chose d’important ! »

Il fronce les sourcils. Lily s’agite dans le lit, mais il n’arrive pas à suivre le train de ses pensées. S’approchant du lit, il s’agenouille, et pose une main apaisante dans le dos de la petite.

« Qu’est-ce qu’il y a de si important que j’aurais oublié, Lily ? »

« Tu n’as pas fait de bisou à Hugo ! »

Elle pointe du doigt la baleine serrée contre elle, et Marcus éclate de rire. Il avait en effet oublié la promesse faite à la fillette : tous les soirs, un bisou pour elle, et un bisou pour son doudou, pour qu’ils fassent ensemble de beaux rêves.

Il aide Lily à se rallonger, et dépose un baiser affectueux sur le bout de son nez. Puis il pose également ses lèvres sur la peluche qui dépasse de ses bras, et se redresse, s’approchant de la porte. Sa main n’a pas le temps d’atteindre l’interrupteur qu’une petite voix derrière lui s’élève.

« Avant le dodo, est-ce que tu peux relire l’histoire de Gros Ours ? »

Se mordant les lèvres pour ne pas sourire, il se retourne.

« Encore ? Mais je l’ai lu 3 fois ce soir… »

Il fait semblant de réfléchir un instant, et poursuit : « Si je la lis une dernière fois, tu promets de dormir ? »

La petite fille hoche la tête avec enthousiasme et il se rapproche d’elle, le cœur débordant d’amour.

Il ouvre le livre à la première page, et la dernière chose qu’il entend avant de commencer la lecture, c’est une petite voix enjouée qui dit « C’est mon personnage préféré ! ».

Cinq minutes plus tard, Lily dormait.

Aucun commentaire: