samedi 31 juillet 2021

[NaNo Camp Juillet - Prompt de fin : Souvenirs de bord de mer]

 J'avais décidé que le thème de ce Camp de Juillet serait le Camp à la plage. J'ai donc proposé pour ce dernier jour un prompt bonus : "Souvenirs de bord de mer". 221 mots


J’ai passé de nombreux étés en bord de mer. Ou plutôt, en bord d’océan. La distinction est importante. Fille de l’intérieur des terres, habituée au froid sec, aux montagnes et à l’eau douce des lacs et des rivières, j’ai très vite réalisé que si mon corps appartenait à la terre de mes ancêtres, mon âme, elle, avait pris le large. Je n’ai jamais rien vécu de plus apaisant que les couchers de soleil sur la plage, une brise iodée me caressant le visage, le bouillonnement de mes pensées se taisant, remplacé par le bercement du reflux des vagues.

Je n’ai que de bons souvenirs de l’océan. Ma première découverte avec mes grands-parents, les pâtés de sable et la surprise confrontée à la texture des algues. Les nuits à faire des feux de camp, jeune adulte, à griller des chamallows, puis à s’entasser à cinq ou six dans des tentes quatre places, jeunes adultes avec une bande de copains.

Les escapades romantiques à se nourrir de moules et de vin blanc des semaines entières, à marcher pieds nus et main dans la main dans le sable, les orteils juste léchés par la marée.

Et au crépuscule de mes vieux jours, sur ma terrasse de bord de mer, je n’ai que de bons souvenirs à ressasser, et l’océan comme compagnon de mes journées.


Aucun commentaire: