lundi 12 juillet 2021

[NanoCamp Juillet - Défi Sprint] A la bibliothèque - le remix

 Le #DefiSprint du Jour 5 de Vicky Saint-Ange consistait à reprendre le texte du jour 1, et à le corriger/l'améliorer, tout en y produisant 100 mots de plus. J'ai donc retravaillé mon texte du Défi n°1. 107 mots supplémentaires. 


Elle se faufila dans le tourniquet automatique qui permettait d’accéder à l’immense bibliothèque située dans un bâtiment historique du centre-ville, les parois en verre de la porte tambour bloquant instantanément les sons venus de l’extérieur, lui donnant l’impression de pénétrer dans une bulle de calme.

Ressortant de l’autre côté, elle fit quelques pas sur le côté, s’extrayant du flux des passants, pour lever autour d’elle des yeux émerveillés. La vue qui l’entourait était digne de ce qu’elle s’était toujours imaginé, les immenses murs couverts d’étagères jusqu’au plafond, les boiseries d’un brun riche et chaud, ornés de fioritures délicates qui répondaient agréablement aux rangées de livres aux couvertures épaisses et colorées, jusqu’aux échelles roulantes qui permettaient d’accéder à l’ouvrage désiré. Au sol, la moquette feutrée étouffait tous les sons, renforçant l’impression de cocon dans lequel des centaines de personnes réunies ne produisaient guère plus qu’un bourdonnement, un ronronnement apaisant. De longues tables massives formaient des rangées à l’épicentre de la pièce, encadrées de sièges épais dont l’assise et le dossier étaient recouvert d’un velours râpé par les ans, et les milliers de personnes s’y étant installées. Malgré l’immensité du lieu, quelque chose de chaleureux y perdurait, de confortable et de familier.

Elle expira lentement, relâchant toute la tension qu’il lui semblait avoir accumulée, et leva encore un peu plus la tête, ses yeux s’illuminant de joie. Elle pouvait encore entendre la voix rocailleuse de son professeur, le souvenir profondément niché en elle, décrivant avec force détails le plafond peint à la manière d’un ciel qui passerait par tous les stades de la météo, du bleu d’un jour d’été au tourment d’un orage déchaîné, en passant par le gris des matins pluvieux, jusqu’à la plus belle des nuits étoilées.

Son cœur se mit à battre plus fort, fascinée par tant de beauté. Le chandelier, immense création tout en dorures et perles de verre jadis commandée par le roi, descendait avec élégance du plafond, et ajoutait une touche de sophistication au lieu. Elle se surprit à refouler des larmes : elle était enfin chez elle.

Aucun commentaire: